9 symptômes du myélome que vous ne devriez pas ignorer

9 symptômes du myélome que vous ne devriez pas ignorer

Le myélome multiple désigne un type de cancer qui se forme dans les plasmocytes de la moelle osseuse, un type de globules blancs. Dans cette maladie, les cellules cancéreuses s’accumulent dans la moelle osseuse et sont plus nombreuses que les cellules sanguines saines. Au lieu de produire des anticorps pour combattre les infections, les cellules cancéreuses produisent des protéines anormales qui entraînent des complications de santé.

Les patients peuvent présenter un large éventail de symptômes dus au myélome qui peuvent se chevaucher avec d’autres maladies. Pour ceux qui ne présentent aucun symptôme, le cancer peut être détecté à l’aide d’un test d’urine ou de sang. Les symptômes les plus courants du myélome sont les suivants :

  • Fatigue
    Cela inclut la fatigue et le manque d’énergie pour effectuer les activités quotidiennes. Elle peut être causée par une production anormale de cytokines.
  • Anémie
    Cette condition prévaut en raison d’un faible nombre de globules rouges. En conséquence, il n’y a pas assez d’oxygène transporté vers divers tissus corporels. L’anémie survient lorsque les plasmocytes myélomateuses suppriment ou sont plus nombreux que les globules rouges sains.
  • Douleurs osseuses
    C’est un symptôme très courant. Les cellules cancéreuses qui se développent dans l’os cortical et la moelle osseuse peuvent causer des dommages osseux locaux et une perte de densité osseuse, ce qui entraîne l’ostéoporose. Les côtes et le dos sont les zones les plus courantes pour la douleur osseuse. Cependant, dans les cas de myélome multiple plus avancés de la colonne vertébrale, les vertèbres peuvent s’effondrer.
  • Excès de protéine M
    C’est un symptôme important du myélome dont il faut se méfier. Cela peut entraîner des lésions rénales et même une défaillance.
  • Douleur corporelle
    Cela inclut la faiblesse et l’engourdissement. Il peut se produire lorsque la vertèbre affaissée pousse dans la moelle épinière ou lorsqu’elle pince un nerf en sortant de la colonne vertébrale.
  • Hypercalcémie
    Cela fait référence à des niveaux élevés de calcium dans le sang en raison de la dégradation des os. Il peut causer des lésions rénales, de la constipation et de la somnolence.
  • Perte de sang
    Cela peut se produire sous la forme de saignements de nez, de caillots sanguins, d’ecchymoses, de saignements des gencives et d’une vision floue due à un épaississement du sang. Une faible numération plaquettaire est également un signe de cette maladie.
  • Infections et fièvres
    Les personnes atteintes d’un myélome souffrent d’une immunité plus faible. En conséquence, des fièvres et des infections des poumons et des voies respiratoires supérieures peuvent survenir.
  • Autres symptômes
    Ceux-ci comprennent des nausées, une soif excessive, une perte de poids, une faiblesse musculaire, une confusion mentale et une insuffisance rénale.

Disclaimer: The content provided on our blog site traverses numerous categories, offering readers valuable and practical information. Readers can use the editorial team’s research and data to gain more insights into their topics of interest. However, they are requested not to treat the articles as conclusive. The website team cannot be held responsible for differences in data or inaccuracies found across other platforms. Please also note that the site might also miss out on various schemes and offers available that the readers may find more beneficial than the ones we cover.

Ask Your Questions

Submit a Question You Would Like Us To Answer